réintroduction du lynx dans les vosges


lynx dans les Vosges/forêt du Palatinat/Pfälzerwald
le lynx boréal

     Bonne nouvelle!

 

     Un groupe d'une vingtaine de  lynx va être réintroduit dans les Vosges du nord à partir du mois de mars 2016. Le programme se déroulera sur 5 ans avec la mise en liberté de 20 exemplaires porteurs de puces et de collier GPS.

 

     Ce qui avait déjà été tenté dans les années 1980 va de nouveau être mis en œuvre. Souhaitant que le braconnage et les chasseurs (un lynx fut abattu en 2004) sauront entendre raison et protéger cet animal inoffensif, des campagnes de sensibilisation ont été menées: espérons qu'elles porteront leurs fruits. En effet malgré un impact limité sur les activités humaines, des signes de mécontentement sont parfois observés au niveau local.

     Le projet est mené par la Fondation nature et environnement de Rhénanie-Palatinat, avec le soutien du parc naturel régional des Vosges du nord. La forêt de Rhénanie-Palatinat (Pfälzerwald) est la plus grande forêt d'un seul tenant en Europe. Le 30 juillet, Luna, Kaja et  Lucky ont été relâchés dans le Palatinat. Ce projet franco-allemand vise à repeupler à terme la partie alsacienne du massif des Vosges.

    C'est bien lui que nous avons vu au détour d'un chemin... Furtif et agile il avait tout aussi soudainement disparu qu'il était apparu!

Survivant d'un lâcher précédent ou bien venu de Suisse par le massif du Jura, - sachant que la superficie du territoire du lynx est généralement comprise entre 100 et 400km² - un exemplaire au moins se trouve dans les Vosges du Sud, dans notre forêt!

Nous pensions avoir rêvé tellement cette rencontre inattendue et aussi rapide que l'éclair nous fit douter, mais non son existence fut confirmée par des chasseurs.

L
Lire la suite 0 commentaires

raconte-moi la musique


               La voici enfin ouverte cette belle chapelle qui renferme l'ancien orgue de la salle Poirel de Nancy!

               Et la surprise? le maitre des lieux joue Tannhäuser !!!!! eh oui! pas moins que du Wagner à l'orgue! Devant mon incrédulité il me fait alors savoir que c'est une retranscription de Liszt. Me voilà rassurée car il fallait oser! J'en suis toujours perplexe du reste!


               Cet homme affable et passionné me raconte l'histoire de cet orgue, un Cavaillé-Coll de 1898 - délaissé aux services techniques de Nancy -, qu'il a acheté après maintes péripéties avec l'administration et remonté lui-même avec des amis: la largeur initiale de 15m fut réduite à 9m! mais tout y est: le plan sonore est constitué de plusieurs façades: le positif (en avant du grand buffet), le récit et l'écho.


              J'allais oublier: il s'agit ici d'un grand orgue, "composé de tuyaux à une seule note - accordés selon une gamme définie, alimentés par une soufflerie et actionnés par un ou plusieurs claviers." Définition donnée par le professeur d'histoire de la musique Curt Sachs

 

 

   Visionnez avec les liens ci-dessous:

   les photos de Droiteval, car vous l'aviez bien compris il s'agit de l'abbaye cistercienne Notre Dame de Droiteval dans

  la  vallée de l'Ourche

http://www.droiteval.fr/PHOTOS/Pages/Droiteval.html#0

 

   Pour les passionnés d'orgue:

http://www.droiteval.fr/PHOTOS/Pages/DiapoPoirel.html

 

0 commentaires

excursions


capsules
Lire la suite 0 commentaires