- Les pyramides royales sont alignées du nord-est au sud-ouest. La pyramide septentrionale -la plus grande et la plus ancienne- appartient à Khéops puis viennent en ordre décroissant celles de Khéphren et Mykérinos (de gauche à droite sur la photo.)
merci à Béatrice de nous avoir transmis ces belles photos !
- Le Sphinx, devant la pyramide de Khéphren (fils de Khéops), se trouve au Nord-ouest du temple de la vallée (temple d’accueil des défunts ou temple bas situé sur les bords du Nil.)
- Il représente Horus Houroun, (Rê-Horakhty ou Hor-em-Akhet) personnification du soleil levant (il fait face à l'Est.)
- Horus "Celui qui est au-dessus" est le dieu du ciel. Il est le symbole divin de la royauté et le pharaon est son héritier et son incarnation sur terre.
- Fils d' Isis et d' Osiris, Horus a vaincu son oncle Seth qui lui disputait l'héritage, il devint alors le seul maitre du royaume d'Osiris, c'est à dire l' Egypte. Ce mythe fondateur assied ainsi le pouvoir unique dont le pharaon, héritier d'Horus (Horus d'or) est le garant. Le pharaon, être surnaturel, se doit de garantir l'ordre, qu'il soit cosmique ou terrestre (haute et basse Egypte)
- Le temple d'Horus, situé à Idfu, est le deuxième sanctuaire le plus important d'Égypte après les temples de Karnak, situés à 100 km environ de Louxor (Thebes) où se trouve le temple d'Amun-Rê.
Écrire commentaire